Les fêtes de fin d’année s’accompagnent souvent de feux d’artifice. Même si certaines communes interdisent aujourd’hui les feux d’artifice, des particuliers n’envisagent pas le passage au nouvel an sans ce spectacle éblouissant et bruyant.
C’est pas la fête pour tous!
Pour nos animaux, ces lumières soudaines et ces bruits assourdissants sont plutôt une grande source de stress et sont perçus comme un danger qu’il faut fuir. C’est une période où l’on observe d’ailleurs un pic de fugues. Les chiens affolés peuvent parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper à ce vacarme. Malheureusement, dans cette course effrénée, ils risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture.
Nos 6 conseils pour aider votre chien à passer lui aussi de bonnes fêtes
1 N’emmener pas votre chien à un feu d’artifice
Sur l’effet de la panique, il pourrait devenir agressif ou s’enfuir. L’instinct de fuite est, en effet, le premier réflexe de survie d’un animal qui se sent en danger. Épargnez-lui ce spectacle en le gardant à la maison
Surtout, ne l’emmenez pas lorsqu’il est encore chiot : cela peut le traumatiser à vie. Certains peuvent penser à tort que cela fait partie des apprentissages des chiots mais c’est surtout le contraire qui se produit. Cela génère une phobie au bruit et/ou à la foule. Tenu en laisse, le chien ne peut s’enfuir et l’intensité du stress est telle qu’il ne peut pas s’y habituer !
2- Un lieu sécurisant
Bien avant l’heure des festivités, assurez -vous que votre chien ait été balader. Ne le laissez pas seul au jardin, il pourrait s’échapper. Dans la maison, permettez à votre chien d’aller se cacher dans un lieu sécurisant pour lui. Vous pouvez même lui offrir plus de sécurité en lui installant son panier dans un endroit calme et sombre. Certains se sentent rassurés derrière un meuble et d’autres se cachent sous le lit.
Si votre chien a peur, il peut préférer s’isoler et ne peut vouloir être dérangé ou, au contraire , apprécier votre présence apaisante et réconfortante. Il peut également osciller entre les différentes alternatives en s’éloignant puis en cherchant, par moments, votre présence.
S’il reste près de vous, vaquez à vos occupations pour lui montrer que ce bruit inhabituel n’est pas inquiétant. N’hésitez pas à nommer le bruit afin qu’il puisse comprendre que vous aussi vous l’entendez mais que cela ne vous stresse pas. Si de chez vous vous pouvez voir au loin les couleurs vives du feu d’artifice, manifestez lui votre émerveillement. La curiosité peut prendre le dessus.
3- Donnez-lui des occupations
Si vous laissez votre animal seul à la maison le temps d’aller voir le feu d’artifice, n’hésitez pas à laisser la télévision allumée, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de feux d’artifice au programme ou mettez de la musique classique. Ce bruit de fond atténuera celui des détonations. Proposez lui ses activités masticatoires préférées de longue durée.
4- L’apaiser avec des remèdes naturels
Le Dr Bach recommande le Mimulus dans le cadre de peurs définies. Associé au remède de secours (Rescue), il aidera les animaux réceptifs à cette thérapie naturelle.
La diffusion d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) aura une action calmante et relaxante. Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles vous pouvez le programmer toute les 1/2h durant 15 min.
Il existe également des gelules à base de thé vert qui favorisent la relaxation et la détente (GABA complex).
Les 3 remèdes peuvent être combinés pour une action plus large.
5- Le désensibiliser
Désensibiliser le chien qui a peur des feux d’artifice prend du temps et se prépare bien à l’avance. Des séances de désensibilisation sont préconisées idéalement plusieurs semaines avant la date fatidique. Vous pourrez ainsi mettre en place différents éléments pour le désensibiliser petit à petit.
N’hésitez pas à utiliser un CD de bruitage ou cherchez des videos sur Youtube reprenant le bruit recherché pour mettre un fond sonore de feux d’artifice. Commencez par le mettre en sourdine puis augmentez progressivement au fil des jours. Lorsque le bruit de feux d’artifice survient, faites un jeux de flair, une activité ludique qu’il aime ou donnez-lui un os particulièrement appétissant à mâcher; le but étant que le chien associe le son à un moment de plaisir. Ceci peut prendre du temps mais c’est plutôt efficace !
6 Partez en vacances
Pour les chiens particulièrement anxieux et terrorisés par les feu d’artifices, il est conseillé de partir vous isoler à la campagne en vous assurant au préalable que le lieu sélectionné est bien garanti « sans feux d’artifice ». Les Pays Bas et le Royaume Uni proposent des « firework free » holidays où vos loulous et vous-mêmes pourriez passer le cap des fêtes en toute sérénité.
Pour permettre à votre chien de vivre plus sereinement les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans le processus de désensibilisation.
Inscrivez vous ici https://canischola.be/formations-canines/evaluation-et-suivi-comportemental/