Les croquettes pour chien
L’offre alimentaire pour chiens est aujourd’hui incroyablement large et variée. Entre les croquettes extrudées, les croquettes pressées, les croquettes pour chien sans céréales, les croquettes à base d’insectes, les croquettes premium, l’alimentation humide en conserve, l’alimentation BARF, le régime Whole prey, l’alimentation instinctive et la traditionnelle ration ménagère, il n’est pas évident de faire les bons choix.
En outre, les informations communiquées sur les étiquettes sont souvent complexes et, à moins d’être un expert en la matière, analyser la composition relève le plus souvent du prodige.
Les nombreux scandales alimentaires ont également créé un climat de suspicion généralisée à l’égard d’une industrie alimentaire plus soucieuse de son marketing que de la qualité de ses produits.
Il importe d’ailleurs à ce stade de déconstruire les discours publicitaires savamment érigés en vérités à des fins strictement commerciales.
Non, les chiens n’ont pas naturellement tendance à manger tout le temps la même chose.
Il est, à ce propos, utile de rappeler que le chien est un carnivore à tendance omnivore et plus précisément un charognard opportuniste. Il a donc besoin d’une alimentation variée.
Et oui, les chiens peuvent apprécier un repas plutôt qu’un autre.
En effet, s’il est vrai que la langue du chien est moins pourvue de papilles gustatives que la nôtre, l’odorat exceptionnel du chien compense largement ce déficit. L’alimentation industrielle pour chien peu qualitative est d’ailleurs systématiquement « améliorée » d’arômes en tout genre pour la rendre plus appétente.
En conclusion, il est fortement conseillé de varier les types d’alimentation en prenant bien sûr en compte la sensibilité digestive de votre chien. Croquettes (Darf, Eden), boudins repas (Natural Fresh Meat, MeatLove), conserves (O’Canis) ou ration ménagère peuvent être donnés à différents moments de la journée.
N’hésitez pas non plus à faire preuve de créativité dans la manière de proposer les différents repas. Les distributeurs de repas tels que le KONG ou le lickimat permettent de répondre aux besoins fondamentaux de recherche de nourriture et de prédation de votre chien.
De cette manière, vous comblerez non seulement les besoins nutritionnels de votre chien mais vous lui apporterez également autant d’occasions de s’occuper sainement et joyeusement en lui évitant, ainsi qu’à vous, toutes sortes de comportements problématiques (demande d’attention excessive, excitation, fugue, …). L’alimentation deviendra ainsi une porte d’entrée royale vers le bien-être de votre chien.
Comment choisir en conscience et de manière éclairée, l’alimentation idéale de votre compagnon ?
Canischola vous propose un atelier unique où vous apprendrez :
- Le secret de fabrication des croquettes ;
- La différence entre une croquette extrudée et pressée ;
- A décoder la composition d’une croquette ;
- La législation qui encadre la fabrication des croquettes ;
- Ce qu’est le BARF. Ses avantages et ses inconvénients.
- Ce qu’est l’alimentation instinctive. Ses avantages et ses inconvénients.
- Comment composer une ration ménagère équilibrée. Les avantages et les inconvénients de ce type de repas.
- Quels compléments alimentaires privilégier pour préserver la santé de votre chien.
- Les solutions simples et naturelles aux problèmes digestifs (acidité, gaz, reflux, diarrhée, constipation) de votre chien.
Articles récents
Mon chien est fou de la balle
7/11/2022