Parcours de Nadine
Nadine Chastang, conseillère en comportement canin.
Responsable formation du Brevet Professionnel d’éducateur canin Bougainville- France.
Directrice du centre Esprit Canin 33 dans le Bassin d’Arcachon
Mes études agricoles ont conforté mon intérêt envers les animaux. De plus, les chiens ont toujours été présents dans ma famille ! J’ai donc grandi à leur côté.
Parmi mes cinq compagnons, tous ont été, et sont, très différents de par leur race mais surtout de par leur personnalité.
Je n’avais jamais ressenti le besoin d’apprendre davantage sur la culture canine jusqu’à l’arrivée d’un chien très différent des autres, en 1998.
Des rapports conflictuels, des problèmes de chasse, de fugue, de destruction m’ont amené à rencontrer Mr Escafre, président du Cyno Club du Bassin d’Arcachon ou « Ecole de prévention contre la délinquance canine ».
Cette rencontre a été le début de longs échanges concernant nos compagnons. J’ai suivi des formations régulières dans son club, pendant neuf années. Avec sa collaboration, j’ai pu créer, en 2005, un club en Lozère où nous pratiquions la méthode de Mr Escafre.
J’ai aussi participé à l’élaboration de son livre : « Penser son éducation autrement ».
Mon travail d’éducation, de rééducation et de socialisation est le résultat d’une très longue observation du chien dans bien des situations, qu’il soit avec ses congénères ou avec son maître.
Ces observations et remises en question, avec patience et humilité, m’ont permis d’évoluer dans ma vision du chien. Cette méthode n’est pas une suite d’attitudes et d’aptitudes mais bien « un tout », avec une autre attente du chien… elle est un état d’esprit, une philosophie, une façon d’être et de faire .
Mon objectif est de donner des éléments pour mieux connaître le chien et pour développer l’attention, l’écoute mutuelle et la compréhension homme-chien.