Devenir Consultant en éducation et comportements canins

Retour

Formation professionnelle

Formation de Consultant en éducation et comportements canins

Vous souhaitez devenir éducateur canin professionnelcomportementalistetoiletteur, pensionneur, gestionnaire d’un club canin, assistant vétérinaire? A moins que en tant que professionnel dans le secteur psycho-médico-social vous êtes intéressé par la médiation animale, la thérapie asistée par l’animal ou la zoothérapie? Ou encore que vous souhaitez simplement approfondir vos connaissances concernant le chien, élargir votre vision sur le chien ou même découvrir des techniques éducatives réellement respectueuses et bienveillantes. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les chiens mais aussi d’adapter de façon plus précise votre ou vos technique(s) d’entrainement(s) à la demande de la personne ainsi qu’au tempérament du chien.

La formation comprend un volet théorique et de nombreux stages pratiques pour une meilleure intégration des compétences.

À qui s’adresse notre formation ?

  • A toute personne motivée souhaitant se former aux métiers en relation avec les chiens ;
  • Aux personnes en reconversion professionnelle ;
  • Aux moniteurs de clubs qui souhaitent découvrir des méthodes efficaces et respectueuses de l’animal ;
  • Aux vétérinaires s’intéressant à l’éducation du chien et qui souhaitent mieux conseiller leurs propriétaires ;
  • Aux vétérinaires comportementalistes qui souhaitent se renseigner sur des approches complémentaires ;
  • Aux comportementalistes non vétérinaires désirant s’ouvrir à d’autres techniques ;
  • Au personnel ou bénévoles de refuges ou de pensions canines qui souhaitent compléter leur compétences ;
  • Aux assistant(e)(s) vétérinaire qui souhaitent compléter leurs connaissances ;
  • Aux pensionneurs qui veulent offrir des garanties sérieuses auprès de leurs clients ;
  • Aux éleveurs de chiens qui souhaitent approfondir leur connaissances et mieux conseiller les futurs familles;
  • Aux personnes qui souhaitent faire de la médiation animale, de la zoothérapie, ou de la thérapie assistée par l’animal

Informations pratiques

Quand ?

Prochaine formation 20/04/22
Pour tous renseignements participez à notre prochaine séance d'information le 24/01/22

Les chiens accompagnent l’homme depuis la nuit des temps. Pourtant leur rôle a fortement changé. D’animal utilitaire vivant principalement à l’extérieur, il a aujourd’hui intégré nos maisons, nos salons et même parfois nos lits. ils deviennent parfois des chiens « thérapeutes » lorsqu’ils deviennent chien d’assistance pour personnes à mobilité réduite, chien guide pour personnes non ou mal voyantes, chien médiateur en zoothérapie ou en thérapie assistée par l’animal (TAA). Ils n’ont jamais autant été choyés, bichonnés, chouchoutés.  Mais, en fait, qui sont-ils?

D’abord considéré comme un loup domestiqué, quelques éthologistes ont approfondi les études existantes et ont pu démontrer que le canis familiaris d’aujourd’hui est finalement très différent de son cousin sauvage.

Proposer aux amateurs ou professionnels un regard différent sur la relation homme/chien. Présenter des théories actuelles validées scientifiquement ainsi que des techniques d’éducation respectueuses et bienveillantes prenant en compte les capacités cognitives de l’animal, tant au niveau des connaissances théoriques que sur le terrain. Permettre aux personnes déjà en relation avec le monde canin d’appréhender différentes techniques d’apprentissage en utilisant uniquement le renforcement positif.

La formation complète intègre les cours théoriques et de nombreux stages pratiques.

Notre force

  • Une expérience de plus de 30 ans dans le domaine canin dont bientôt 20 ans dans différentes méthodes d’éducation positives et bienveillantes ;
  • Une expérience de 5 années dans la formation de chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite pour l’association Dyadis. Une asbl oficielle et reconnue par la BADF, l’ADEu, l’ADI;
  • Des connaissances toujours actualisées et formations annuelles auprès de professionnels et scientifiques de réputation internationale ;
  • Traversalité des compétences ;
  • Une réelle utilisation de techniques éthiques et respectueuses de l’animal; pas de plaquages au sol (alpha roll), de collier étrangleur (prong collar), de bidons avec cailloux, de collier électrique (e-collar), etc. qui sont indignes d’un « professionnel »;
  • Plusieurs intervenants pour une meilleure intégration de compétences dont une vétérinaire comportementaliste expérimentée;
  • La seule formation qui intégre de nombreux stages pratiques avec enseignement de 4 approches complémentaires et bienveillantes;
  • La seule formation qui intègre les thérapies naturelles (phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, alimentation naturelle et l’utilisation des compléments alimentaires);
  • Contrôlé et approuvé par une association internationale reconnue (Association of Pet Dog Trainers),

Notre approche

Il existe aujourd’hui 2 écoles en matière d’éducation canine et ce aussi bien chez les vétérinaires comportementalistes, les comportementalistes non vétérinaires que chez les éducateurs canin. La première école (dite traditionnelle) se base encore sur d’anciennes théories selon lesquelles le chien essaie de dominer son maître. Par exemple, lorsque le chien saute, lorsque le chien vient chercher des caresses, lorsqu’il met la patte sur votre genou ou lorsqu’il ne veut pas donner un os ou son jouet, il est considéré comme un chien dominant ou qui cherche constamment à monter dans la hiérarchie. Il est, selon cette première école, important de montrer qui est le maître et de dominer l’animal. Les partisans de cette méthode, vont, dès lors, organiser leur programme d’éducation autour de ce principe hiérarchique (manger avant le chien, faire des exercices de soumission, c.a.d. le mettre sur le dos, interdire l’accès aux fauteuils, etc) mais va aussi très souvent faire appel à la punition systématique lorsque le chien ne se conduit pas selon leur souhait (utilisation de bidons avec cailloux, cris,…)

La deuxième école (dite nouvelle ou systémique), à laquelle aujourd’hui nous adhérons pleinement, a démontré que les anciennes études étaient basées sur des observations erronées. Des recherches scientifiques plus récentes démontrent qu’il n’y a pas de lien de dominance entre 2 espèces différentes. Le chien est un animal social avec des codes parfois très différents des nôtres. La méconnaissance de ces codes est source d’incompréhension réciproque. Le chien cherche surtout la sécurité et à s’intégrer dans la dynamique familiale. Certaines techniques de communication spécifiques, permettent de développer une relation basée sur la collaboration et la confiance.

Les nouvelles études en neurosciences nous démontrent aussi que les apprentissages basées sur la confiance et la collaboration sont bien plus productives et performantes.

Notre formation de consultant en éducation et comportements canins et aux thérapies naturelles vous permettront de mieux connaitre, comprendre et prendre soin de celui que l’on nomme le meilleur ami de l’homme.

Il n’est pas simple de se retrouver parmi les nombreuses formations proposées. Vous comptez investir du temps et de l’argent dans une nouvelle formation. Afin d’éviter les déceptions, vérifiez que celle-ci va effectivement répondre à vos attentes et à votre éthique. Renseignez-vous toujours sur les réelles qualifications des formateursoù ont-ils été formés, depuis quand exercent-t-ils, de quand date leur dernière participation à un séminaire professionnelquels sont les outils utilisés lors de la formation (plaquages au sol « alpha roll », collier étrangleur, bidon de cailloux pour apprendre le Non,… ). La théorie de la dominance et des techniques d’un autre âge sont des nos jours encore enseignées par des pseudos professionnels.

Marie-Christine VDP.

Grâce à la formation professionnelle, j’ai pu me remettre entièrement en question et être à l’écoute de mon chien et comprendre ses besoins. Cette formation hyper complète à changé la vie de mon chien, la mienne et ma façon d’approcher notre ami à 4 pattes. Je recommande vivement à toute personne qui a envie d’avoir une belle relation de confiance stable et harmonieuse avec son chien.

 

Aurélie D.
Canischola, ma formation de cœur m’as appris tellement sur les chiens, qui ils sont vraiment, comment les comprendre et surtout comment répondre à leurs besoins.
Grâce à Canischola, non seulement aujourd’hui je suis une professionnelle épanouie et a jour de connaissance mais j’ai également pu évoluer dans ma relation avec ma truffe grâce aux connaissances partagées avec bienveillance par Christiane Reniers et cela me remplit de joie ….
Merci du fond du cœur Christiane et belle continuation avec les futurs professionnels que tu formeras

Sauvane G.

« Si vous souhaitez en apprendre plus sur le chien, tout cela dans la bienveillance, le respect et l’authenticité, avec des formatrices exceptionnelles tant au niveau humain qu’au niveau de leurs connaissances, alors c’est à l’école Canischola qu’il faut aller se former! »

Participez à notre prochaine séance découverte gratuite

Je participe