Utilisation de la longe dans l’éducation du chien
Marcher en étant tenu en laisse n’est pas naturel pour le chien. Pourtant face aux multiples dangers de notre environnement et, conformément à la loi, cet apprentissage est une nécessité. La longe de 10 à 15 mètres de long est un outil précieux lors des différents apprentissages du chiot ou du chien adulte, et ce, surtout dans les lieux où les distractions sont importantes ou imprévisibles. En effet, la longe permet d’aider et de guider le chien à faire les bons choix. Elle permet également de mieux gérer le chien lors de situations délicates.
Intérêts de la longe ?
La longe est un outil dynamique. Elle permet d’éviter que le chien n’apprenne à courser les oiseaux, les enfants, les cyclistes ou les cavaliers ou qu’il ne choisisse d’aller jouer avec d’autres chiens lors d’un rappel ou qu’il ne saute dans l’eau ou à la tête des passants. Dans pareils contextes, l’utilisation de la longe va permettre au chien d’apprendre à résister aux nombreuses tentations et distractions qui pimentent balades et autres activités à l’extérieur.
- La longe est essentielle pour l’apprentissage du suivi naturel
- La longe permet au chien d’aborder les différentes situations de façon plus adaptée
- Elle permet au chien d’apprendre à faire les choix plus adaptés face à la situation rencontrée
- Elle offre au chien une plus grande aisance et un plus grand sentiment de sécurité
Afin de bénéficier de tous ses avantages, il est nécessaire de l’utiliser correctement et éviter de tomber dans les pièges classiques. Le but n’est pas que votre chien marche au bout de la longe en vous tractant.
Le but de cette séance est de vous apprendre à utiliser la longe en toute autonomie et ainsi d’améliorer votre relation afin de profiter d’une balade paisible et sans stress ainsi que d’améliorer les compétences de votre chien dans les respect et la bienveillance.