Les repas ludiques et activités masticatoires pour le chien

Retour

À savoir

Les repas ludiques et activités masticatoires pour le chien

A l’état sauvage, les animaux passent une grande partie de leur temps à chercher de la nourriture, à se reposer et à interagir avec d’autres animaux lorsqu’il s’agit d’espèces sociales.

Le chien de famille, quant à lui, ne doit pas chasser pour subsister. Nous lui donnons ses repas en temps et heure et il les avale la plupart du temps en moins d’une minute.

Une fois repu, il passe souvent une grande partie de sa journée à se morfondre, que nous travaillions à la maison ou à l’extérieur. Un chien désœuvré peut alors, fort légitimement, chercher de quoi s’occuper. Ces passe-temps (destruction, chapardage et autres joyeusetés) peuvent cependant ne pas toujours être appréciés (à leur juste valeur) par tous les membres de la famille.

Si l’on veut satisfaire les besoins naturels de charognard du chien, mieux vaut lui donner ses repas hors gamelle à raison d’au moins 2 repas par jour (3 pour les chiots).

Le chien a également besoin de menus variés. N’hésitez pas à alterner croquettes , alimentation humide, boudins repas ou ration ménagère. Vous pouvez aussi lui donner des morceaux de fruits ou légumes. Le chien les apprécie et les digère facilement.

darfcerf 1

Varier le contenu de la gamelle est essentiel à l’équilibre émotionnel de votre chien.
Un chien nourri exclusivement aux croquettes a sans doute tout ce qu’il faut au niveau calories, vitamines et minéraux mais l’apport calorique très élevé de la nourriture déshydratée réduit son plat du jour  à une portion congrue. Les chiens gourmands peuvent se retrouver cruellement frustrés au point de se transformer en chapardeur émérite ou devenir irritables voire agressifs.
Imaginez un instant l’humeur d’une personne mise au régime, après 10 jours de savoureux biscuits hyperprotéinés, et vous aurez compris la détresse des chiens nourris au quotidien d’aliments déshydratés.

Combinez l’utile à l’agréable avec les activités masticatoires 

Donnez à votre chien une partie de ses repas dans un KONG ou un distributeur afin qu’il se nourrisse en mobilisant durablement toute son énergie.

Vous pouvez tartiner de la pâtée pour chien dans le pneu ou le KONG classique. Si le chien la mange un peu trop rapidement, pensez à congeler le support « farci » sans oublier de le mouiller avant de l’offrir afin d’éviter que la langue de votre chien ne se colle. Vous pouvez lui en donner plusieurs fois par jour et varier les propositions. Dans le KONG type balle, vous pouvez aussi bien mettre des croquettes que des « boudin-repas »ainsi que dans le tapis de fouille « made in Belgium ».

tfb 1  

Si vous avez un jardin, profitez-en pour y éparpiller les croquettes ou les dés de  « boudin-repas ». Si vous habitez une maison sans jardin ou un appartement, vous pouvez cacher des friandises ou morceaux de « boudin-repas » dans les pièces accessibles au chien. Le tapis de fouille ou le tapis de léchage Lickimat est aussi une excellente alternative.

Présentés sous cette forme, les repas occuperont votre chien au minimum deux fois vingt minutes par jour.

La mastication produit des endorphines apaisantes

Vous pouvez également lui offrir de saines friandises à mâcher telles que des sabots de veau (éventuellement farcis avec un peu de pâtée pour chien de bonne qualité (O’Canis, MeatLove), des tendons ou de la peau de bœuf, chèvre, agneau ou encore un os du boucher. Ces occupations masticatoires produisent des endorphines, hormones apaisantes et calmantes.

 

Quelle durée pour la mastication du chien?

Un minimum de 30 à 60 minutes de mastication par jour est vivement recommandé. Davantage encore pour un jeune chien ou un chien de type anxieux voire pour un chien très actif. Outres ces activités masticatoires indispensables, il convient également de proposer régulièrement à votre chien des jeux de flair, de proprioception, des jeux d’intelligence ou de réflexion et surtout des balades lentes en longe ou en liberté ( si et seulement si votre chien a appris à gérer sereinement toute interaction sociale, à ne pas fuguer, ni harceler ou agresser des tiers).