Notre philosophie

En partant du principe que votre chien peut devenir un ami de la famille et chacun des membres de celle-ci, un ami du chien, il vous paraîtra logique de ne pas le choisir à la légère, de veiller à ce que sa race soit compatible avec votre style de vie, votre environnement familial et votre lieu de résidence. C’est le fondement d’une amitié forte: se connaître soi-même et comprendre l’autre. Une relation amicale est aussi basée sur l’écoute, le respect, l’envie de faire plaisir. D’un côté comme de l’autre. J’ai envie de prendre soin de mon ami. Et entre amis, on se sent en sécurité. La menace ou l’agression est inutile car chacun se sent compris et en confiance.

C’est à tout cela que nous veillons chez Canischola. Pour y arriver, nous proposons un accompagnement professionnel, global et personnalisé, dans le domaine de l’éducation, du dressage et du comportement canin. Nous organisons des cours d’éducation canine en groupe, des cours particuliers, des cours pour chiots, des formations pour des personnes souhaitant se former aux métiers du chien et d’autres formules plus personnalisées. Comme vous l’imaginez, Canischola utilise uniquement des techniques d’entraînement respectueuses de l’humain et de l’animal afin qu’ils deviennent de véritables amis.

Notre méthode

Une approche « naturaliste »

L’éducation cognitive est une approche dite « naturaliste ». Elle a pour but de permettre à l’animal (individu) de mieux comprendre sa relation au monde. Il s’agit ici de favoriser la construction cognitive de l’animal par investigation en situation d’autonomie. Cette méthode repose sur les valeurs partagées, sur le « pourquoi » d’une action. Ce type d’apprentissage est réellement centré sur « l’animal (individu) », ses besoins en tant qu’espèce, ses compétences, ses tendances et ses motivations intrinsèques. Une telle approche de l’apprentissage permet de préserver la liberté de l’animal(individu) selon une progression qui respecte les étapes de son développement cognitif. Le but est de permettre au chien de devenir acteur des échanges avec son environnement plutôt que de le subir.

Notre approche

L’éducation cognitive (ou cognitiviste)  est  encore peu connue. Elle va s’appuyer sur les capacités naturelles de l’animal et les intégrer dans les processus d’apprentissage. Elle va aussi envisager les motivations profondes de l’animal et rechercher une plus grande collaboration avec l’humain avec le moins de conditionnement possible.

L’acronyme R.E.S.P.E.C.T. définit parfaitement notre méthode :

Respect de l’animal et de la personne, base de toute relation

Ethologique: la méthode prend en compte les spécificités de l'éthogramme canin pour mieux répondre à ses besoins essentiels

Scientifique: nos cours sont basés sur les connaissances actuelles, scientifiquement validées

Positive: notre méthode prône différentes techniques basées sur les principes du renforcement positif

Ethique: nos méthodes sont bienveillantes. Nous n'utilisons ni collier étrangleur, ni bidon avec gravier, ni autre outil coercitif!

Cognitive: afin de permettre au chien de développer son intelligence, sa capacité de mémorisation et sa capacité à traiter l'information plutôt que l'obéissance aveugle

Transversalité des compétences: la combinaison des connaissances, du savoir faire et de l'expérience pour former les professionnels de demain.

Code de déontologie

Canischola est membre de plusieurs groupements professionnels:

Participez à notre prochaine séance découverte gratuite

Je participe

Notre équipe

Notre équipe est constituée de professionnels dans le domaine de l’éducation et du comportement canin et félin, formés  aux méthodes actuelles, bienveillantes et cognitives.

 

Christiane Reniers

Formatrice

Audrey Soukiassian

Formatrice