Elle développe aujourd’hui des méthodes d’accompagnement résolument novatrices qui ne s’inféodent à aucune technique ou méthode spécifique. Elle a plutôt fait le pari d’un accompagnement sur mesure, personnalisé. Un accompagnement où l’humain et le chien restent créateurs d’une relation unique et vivante.
Quelles sont les étapes qui ont présidé à cet enseignement ?
Passée l’éducation canine dite « traditionelle » (que les moins de 20 ans ont peut être la chance de ne pas connaitre), Canischola a d’emblée adhéré à la mouvance d’éducation positive avec le clicker training, la méthode béhavioriste principalement basée sur les conditionnements et très en vogue aujourd’hui. Pour différentes raisons, Canischola a préféré abandonner la méthode du clicker et a continué ses recherches en éducation positive. Elle s’est alors intéressée à la technique de l’apprentissage social appelé par les Anglo-Saxons, Social Learning et à la méthode Modèle/Rival qui reste aujourd’hui encore une source d’inspiration. Au fil de ses recherches, Canischola a fait ensuite la découverte du « Bridge and Target », méthode plus cognitiviste et malheureusement bien trop peu connue. Plusieurs stages avec Nadine Chastang lui a permis d’appréhender la méthode d’André Escaffre, en quête de relation authentique, basée sur la collaboration homme/chien libre de tout conditionnement. Riche de ces méthodes et dans le souci constant de construire une relation harmonieuse sans rapports de force, Canischola a aujourd’hui donné un nom à sa méthode: R.E.S.P.E.C.T. Cet acronyme résume parfaitement nos valeurs et nous différencie clairement d’autres écoles qui trop souvent prônent une éducation positive sans l’appliquer réellement. Riche d’une excellente connaissance des différents processus d’apprentissage et de leur application concrète, cette méthode a fait aujourd’hui ses preuves. Elle permet d’obtenir des résultats souvent bien plus rapides et stables que par les méthodes coercitives.
La méthode nommée R.E.S.P.E.C.T.
Respectueuse de l’animal et de l’humain qui l’accompagne;
Ethologique, basée sur l’éthogramme du chien familier;
Scientifique, validée par les études scientifiques récentes et/ou actualisées;
Positive, qui fait appel à différentes techniques de renforcement positif;
Ethique car nos méthodes sont éthiquement correctes. Nous n’utilisons ni collier étrangleur ou collier électrique, ni bidon avec gravier, ni autre outil coercitif ;
Cognitive car elle permet au chien de développer son intelligence, sa capacité de mémorisation et sa capacité à traiter l’information plutôt que l’obéissance stérile;
Transversale car elle lie plusieurs disciplines telles que l’éducation canine mais aussi l’éthologie, la psychologie, l’épigénétique, la zoologie, la biologie, la socio-anthropologie, l’écologie cognitive,..
Ces principes constituent la base de la formation destinée aux professionnels. Elle a pour but de garantir la qualité et le savoir faire des Consultants en éducation et comportements canins de demain.