Marcher en étant tenu en laisse n’est pas naturel pour le chien. Pourtant face aux multiples dangers de notre environnement et, conformément à la loi, cet apprentissage est une nécessité.
Choisir le bon matériel pour sortir son chien
Pour le confort de chacun, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat avant d’entamer l’apprentissage. Bannissez les laisses courtes (entre 1 à 2 mètres). Elles ne présentent aucun intérêt et génèrent beaucoup de stress chez le chien qui va se sentir trop rapidement bloqué dans ses déplacements. Impossible pour lui d’apprendre quoi que ce soit dans pareil inconfort et encore moins de profiter de la balade. Choisissez donc plutôt une laisse de minimum 3 mètres de long ou mieux encore une longe de 10 mètres. Veillez à bien tenir la laisse à 2 mains afin de guider et accompagner au mieux le chien dans son exploration sans qu’il soit gêné ou contraint.
Choisir un collier ou un harnais pour balader son chien ?
Etrangement, le collier conserve encore aujourd’hui les faveurs du plus grand nombre. Pourtant, de nombreuses études ont depuis longtemps démontré les effets délétères du collier sur le cou, le larynx et la trachée du chien qui a tendance à tirer. Nous n’aborderons pas ici les conséquences désastreuses des techniques coercitives qui consistent à donner des saccades, aussi appelées coups de sonnette, sur le collier du chien. Si, malgré tout, vous préférez utiliser un collier, choisissez le plat et ne le serrez pas trop. Evitez à tout prix les colliers étrangleurs ou le collier Suisse encore conseillé dans certains clubs canins et par certains éducateurs traditionnels.
Si vous optez pour un harnais, veillez à ce qu’il soit bien adapté à la morphologie de votre chien de sorte à lui laisser une bonne mobilité au niveau des épaules. Le harnais en H ou en Y sont clairement les plus pratiques. Les harnais True Love ou Haquihana sont de très bonne qualité. Certains artisans Belges comme Oh my dog bandana fabriquent également de très chouettes modèles sur mesure dans des matières diverses.
!!! Attention aux chiens qui aiment courir dans les buissons. Le harnais peut facilement se coincer dans les ronces et le chien risque de se trouver dans l’incapacité de répondre au rappel. Il est donc plus prudent d’enlever le harnais lorsque le chien est laissé en liberté.
Le harnais anti-traction
Le harnais anti-traction n’est définitivement pas un outil d’apprentissage efficace. Il déstabilise, déséquilibre le chien empressé mais ne lui apprend pas à marcher sans tirer. Il convient cependant d’admettre que le harnais anti-traction U-lead ou Animalin rend la promenade plus confortable pour l’accompagnateur réticent à sortir son chien. D’aucuns préfèrent, en effet, s’abstenir que de subir un remorquage forcé tout au long de la promenade. Idéalement, l’utilisation d’un harnais anti- traction ne peut être que transitoire et occasionnelle et doit parallèlement s’accompagner d’un apprentissage à la marche en laisse afin de s’en débarrasser au plus vite.
Et la laisse à enrouleur ?
La laisse à enrouleur est également à éviter. En effet, de prime abord, elle peut sembler très pratique. Mais méfiez-vous car elle crée une tension permanente sur le collier ou le harnais du chien. Cette tension permanente a un effet pervers car elle stimule votre chien à tirer davantage ce qui n’est évidemment pas l’effet escompté.
Le licol anti-traction
Le licol anti-traction de type Halti, Easy leader, Hunter, Canny collar,… est également à proscrire. En effet, lorsque le chien tire, la tension sur les cervicales peut être douloureuse et est régulièrement à l’origine de blessures. De plus, de nombreux chiens ne supportent tout simplement pas la lanière qui entoure leur nez et tentent frénétiquement de s’en défaire en se frottant aux murs, au sol ou contre les jambes. Quoiqu’il en soit, l’apprentissage du port du licol doit impérativement se faire très graduellement au même titre que le port de la muselière.
L’utilisation de la longe
La longe de 10 à 15 mètres de long est un outil précieux lors des différents apprentissages du chiot ou du chien adulte, et ce, surtout dans les lieux où les distractions sont importantes ou imprévisibles. En effet, la longe permet d’aider et de guider le chien à faire les bons choix. Elle permet également de mieux gérer le chien lors de situations délicates.
Intérêts de la longe ? La longe est un outil dynamique. Elle permet d’éviter que le chien n’apprenne à courser les oiseaux, les enfants, les cyclistes ou les cavaliers ou qu’il ne choisisse d’aller jouer avec d’autres chiens lors d’un rappel ou qu’il ne saute dans l’eau ou à la tête des passants. Dans pareils contextes, l’utilisation de la longe va permettre au chien d’apprendre à résister aux nombreuses tentations et distractions qui pimentent balades et autres activités à l’extérieur.
La longe permet aussi au chien de s’éloigner rapidement lorsque quelque chose lui fait peur ou le met mal à l’aise. Il peut ainsi définir spontanément sa zone de confort d’où il pourra observer à l’aise ce qui s’offre à lui et choisir quand s’approcher ou non du stimulus en question.
L’effet « bien-être » de la longe n’est plus à démontrer. Des études scientifiques ont mis en évidence que le rythme cardiaque du chien tenu en longe est le même que lorsqu’il est laissé en liberté. En revanche, il est nettement plus élevé lorsqu’il est tenu avec une laisse courte. La longe permet également une meilleure sociabilisation dans la mesure où le chien peut appréhender les rencontres de façon plus adaptée et sécurisante. Un réel apprentissage peut ainsi se mettre en place.
Ne confondez pas balade et marche « au pied » ? La marche « au pied » ne se justifie que lors d’une sortie en ville ou sur un court trajet.
Votre chien tire en laisse ?
Inscrivez-vous à une séance individuelle d’apprentissage de la gestion de la longe et du suivi naturel ou participez à notre prochaine session « Eduquer et comprendre son chien en 2 week-ends ».